La blanche ère geek

100% Geekochonaille !

Doogee Leo dg 280, un smartphone étonnant !

Aujourd’hui je vais vous parler du smartphone Chinois que ma femme a reçu il y a une semaine : LE DOOGEE LEO DG 280

Ce smartphone est vendu moins d’une soixantaine d’euros sur différents sites d’import, perso nous l’avons acheté sur Aliexpress pour 56 euros, frais de port inclus.

Ce smartphone surprend par sa légèreté et sa finesse, il est agréable a prendre en main avec sa coque original : Il s’agit en fait d’une coque souple conçue dans une sorte de caoutchouc, du coup ça ne glisse pas et elle enveloppe bien les côté du téléphone sans être trop épaisse, ce n’est pas un bateau pneumatique fort heureusement, mais ça peut aider a protéger le smartphone si il tombe.

La coque arrière est originale et permet une petite protection supplémentaire en cas de chute
La coque arrière est originale et permet une petite protection supplémentaire en cas de chute

Son écran est un 4,5 pouces d’une résolution de 854×480 ( en dessous de la hd ready ), une densité de 280 pixel par pouces, on n’est pas certe pas face a un écran  » retina  » , mais, très bon point, il est IPS, et donc les angles de vision sont très correct du coup. En plus l’écran est lumineux et sa résolution moyenne n’est pas pénible vu la taille raisonnable de l’écran.
Enfin, le tactile est réactif, rien a signaler.

L'écran renvoi pas mal de reflets...

L’écran renvoi pas mal de reflets…

...heureusement bien compensé par sa bonne luminosité !

…heureusement bien compensé par sa bonne luminosité !

Le Doogee leo dg280 tourne sous android 5.0 lollipop et il est a signaler qu’il est livré sans bloatwares a la con… c’est une très bonne chose qui évitera d’encombrer pour rien le peu de mémoire interne dont le smartphone dispose…

Point positif encore, on se retrouve avec un android vraiment pure, avec juste ce qu’il faut d’apk. C’est vraiment appréciable et sans doute pas étranger au fait que ce smartphone soit si véloce.

Evidemment, smartphone chinois oblige, il est double sim, et on retrouve un port micro sd, heureusement car il ne dispose que de 8gb de Rom…

Enfin, la batterie est  » seulement  » de 1 800 mAh, et pour l’instant il faut reconnaître que l’autonomie n’est pas extraordinaire… par exemple, j’ai fait joujou avec ce matin pendant 3h, luminosité a fond, et il reste 40% de batterie… , bref, a voir sur la durée si ça s’améliore.

Petite batterie de 1800mAh, emplacements double sim et micro sd, et le petit haut parleur très moyen en bas.
Petite batterie de 1800mAh, emplacements double sim et micro sd, et le petit haut parleur très moyen en bas.

Sous le capot, on a ce bon vieux cpu Mediatek MT6582 que l’on a pu retrouver dans le Acer liquid jade, le honor 3c ou encore le sony xperia E4 ou encore le wiko raimbow lite. C’est un quad core pouvant tourner a 1.3 GHz et il est accompagné d’un Mali 400 pour la partie graphique.

Je vous l’accorde,ce n’est plus tout jeune, mais soutenu par 1gb de Ram, ce smartphone fait le boulot, il est très fluide, sa conception ancienne se faisant sentir surtout sur le fait qu’avec ce duo, le smartphone n’est pas 4g et pas compatible sur toutes nos fréquences 3g.

On a un score sous antutu de près de 20 000, ce qui est plus que bon pour un smartphone a 56 euros !

Grâce a ces relative bonne performances, ce smartphone fait tourner la majorité des jeux du google play dans de bonnes conditions, même des jeux comme asphalt 8.

L’accroche au wifi est très bonne, ainsi que le gps ou le bluetooth.

Enfin, en ce qui concerne la partie photo, nous sommes clairement dans le low cost puisque l’on retrouve sur la face avant un tout petit capteur de 1,3 millions de pixels, pour des selfies tout brouillons bien pratique pour camoufler les furoncles et les points noirs hein !

A l’arrière on a un capteur 5 millions de pixels accompagné d’un flash led.

Bon, alors contrairement a ce qu’en ai lu, je trouve que ce smartphone,pour ce qui est du capteur arrière, fait des photos presque correct, encore une fois, pour un smartphone a 56 euros…  les photos et vidéos prises avec ce doogee leo DG280 sont par exemple 100 fois meilleurs que celle prises avec le wiko goa qu’avait ma femme avant ce smartphone.

Toujours en faible luminosité

En faible luminosité

Maintenant quelques défauts :

– La partie sonore n’est clairement pas terrible, que ce soit la qualité sonore en téléphonie, ou la qualité sonore pour écouter de la musique, que ce soit par le haut parleur ou avec des écouteurs, on est clairement sur un smartphone entrée de gamme.

– Ensuite, la finition et la qualité des matériaux utilisé sur ce smartphone sont bof bof, on est dans de l’entrée de gamme quoi…, par exemple, le smartphone n’est pas ultra rigide, et sa légèreté renforce cette impression. Pas de gorilla glass non plus en ce qui concerne l’écran, donc gare aux rayures…

– Enfin, pour ceux qui ne peuvent se passer de 4g ou de 3g, passez votre chemin… il n’est pas 4g et pour la 3g il manque certaines fréquences…

La coque comprend les boutons physique de réglage du volume ainsi que le bouton on/off
La coque comprend les boutons physique de réglage du volume ainsi que le bouton on/off

Pour conclure, je dirais donc que ce smartphone est une super affaire pour ceux qui n’ont pas besoin de 4g, il pourra faire l’affaire aussi pour ceux qui recherchent un smartphone pas cher pour une utilisation multimédia, réseaux sociaux, youtube,un peu de web, a la maison en wifi ou près d’un spot wifi s’entend… faute de 4g…! Il est agréable a utiliser, fluide et performant.

Perso je trouve qu’il ferait un excellent lecteur mp3/mp4 polyvalent, en effet, a part les ipod touch hors de prix, on ne trouve plus dans le commerce des lecteurs mp3/mp4 équipés d’un wifi et d’un o.s leur permettant d’être autonome. Du coup ce smartphone pourrait très bien jouer ce rôle là. Pour quelqu’un comme moi qui est un grand consommateur de podcast, ce smartphone est parfait, ça évite que je manipule sans cesse mon lg g3 en tout lieux, avec les risques de le faire tomber, de le rayer, de l’oublier etc…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 octobre 2015 par dans Y a pas que les podcasts dans la vie !, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :